Comment gérer la colère ?

Catherine Levasseur-Énergéticienne-Coaching de vie-Coaching personnel-Bien être

Doit-on laisser la colère s’exprimer ou pas ?
L’émotion de la colère a le droit d’être exprimée…mais pas n’importe comment.

Toutes les émotions ont leur raison d’être, y compris la colère. Mais celle-ci peut faire peur car non maîtrisée, elle peut devenir violence envers soi-même, quelque chose ou quelqu’un. Ceci se produit lorsque l’émotion s’intensifie au point que quelque chose en nous prend le dessus (c’est ce qu’on appelle le « démon de la colère ») et que cela nous fait « sortir de nos gonds, voir rouge, piquer une colère ». Toutes ces expressions qualifient le côté soudain de la colère qui peut jaillir d’un coup, notamment si des frustrations se sont accumulées.
Pour éviter un débordement excessif et à l’image d’une soupape de sécurité qui libère le trop plein de fluide pour protéger contre les surpressions, il est nécessaire que la pression interne puisse s’échapper régulièrement, d’une manière ou d’une autre : faire du sport, faire une balade en forêt, exercer une activité artistique, bricoler…peuvent être de bons moyens pour s’apaiser et retrouver le calme intérieur. S’autoriser à vivre ses émotions lorsqu’elles surviennent également, sans tricher, sans faire semblant, sans chercher à fuir ce qui dérange ou fait mal.


Pour être heureux, il est important d’être libre d’exprimer ce que l’on est et de se sentir en harmonie parmi les autres, de laisser émerger les émotions sans s’y enfermer.


L’énergie du Bois (méridiens Foie et Vésicule Biliaire) en MTC, concerne l’expression de l’être et de sa créativité. Pouvoir exprimer ses sentiments, ses talents, son originalité permet de se sentir exister en harmonie avec son milieu, d’y trouver sa place.
Dans le cas contraire, on peut ressentir des frustrations et des colères puisque cela bloque/ralentit la circulation de l’énergie du Bois. Observer ce qui se passe et comment on le vit permet de mieux se connaître en percevant le jeu de l’ego qui se nourrit des histoires et des émotions, de pouvoir retrouver une juste maîtrise en lâchant la croyance à l’origine de la frustration, en transformant le regard sur les choses ou sur soi-même. Cela facilite le retour à l’équilibre par le fait de sortir de la répression des émotions sans pour autant basculer vers l’emprise émotionnelle. Toutes ces prises de conscience sont facilitées par la méditation, par le fait de s’accorder du temps avec soi-même et pour soi-même. C’est un beau cadeau à se faire !

Lire la vidéo
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Articles associés

Puberté et ménopause

« J’ai raté ma puberté, je réussirai ma ménopause ! ».La puberté est un passage important entre l’enfance

outils associés

6 réponses

  1. Merci Catherine pour le partage de ce regard et de cette vision des choses très intéressante…
    c’est un éclairage très intéressant et enrichissant

  2. Merci, Catherine pour cet exposé clair et juste. La philosophie de la MTC est en effet souvent d’une grande aide. Comprendre les mécanismes auxquels nous sommes soumis est important mais l’intégrer peut être assez long en fonction de la personnalité et des événements de vie de chacun. Il peut être nécessaire de se faire aider à un moment de notre parcours.

    1. Tout-à-fait Sophie, merci pour ce retour. Oui, la Nature est riche d’enseignements pour apprendre à mieux nous connaître et bien sûr qu’il est intéressant de recevoir l’aide lorsqu’on en a besoin, d’ailleurs cela aussi la Nature nous le montre car l’entraide est présente entre plusieurs espèces !

  3. Merci Catherine pour tes petites vidéos que je trouve assez bien faites et notamment celle sur la colère…
    Oui, c’est bien important d’arriver à l’exprimer sans se laisser déborder par elle…
    Sinon on se fait du mal à soi-même et on peut faire du mal aux autres…
    Ce n’est pas toujours facile à faire, mais petit à petit on peut faire des progrès…

    1. Merci Sylvie ! Et oui, à chacun de faire son chemin pour apprendre à (se) libérer (de) ses émotions de la façon la plus juste qui soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parce qu'il n'y a que le présent qui compte

tous les pas que nous faisons maintenant déterminent notre futur…

Contactez-moi maintenant

Nous verrons ensemble la formule parfaite pour répondre à votre désir de mieux vous connaître et de devenir qui vous voulez être…
Faites le pas vers vous !

Au hasard sur le blog…

Catherine Levasseur-Énergéticienne-Coaching de vie-Coaching personnel-Bien être
Tarot Vision

Chance et Abondance

S’autoriser à recevoir, c’est se donner de l’amour à soi-même !Vous sentez-vous dans l’abondance et est-ce