Pourquoi méditer ?

L’objectif de la méditation est d’une part de vivre en conscience chaque instant, conscient de chaque pensée, de chaque parole, de chaque geste ou de chaque souffle ; mais aussi de devenir conscient de ce qui agit ou pense en nous : l’ego avec ses 5 sens et ses filtres, ou la partie plus neutre et détachée qui est le Soi ?

Car l’ego nous tend des pièges, nous illusionne, nous enferme dans des croyances qui entravent notre potentiel. Nous nous sommes identifiés à ce corps et aux 5 sens, mais nous ne sommes pas que cela : notre esprit est illimité et revenir au Soi permet de redécouvrir notre véritable nature, avec des possibilités bien plus grandes d’épanouissement.

C’est pour apprendre à observer plus facilement qui opère en nous, qui choisit, qui décide, qui veut ou ne veut pas… que la méditation est utile.

Elle donne le moyen et le temps de revenir à soi, en soi, au Soi et elle aide à devenir plus conscient tout au long de la journée. Cette conscience grandissante permet de rendre hommage plus facilement à la vie en nous et autour de nous, d’être dans la gratitude pour ce que nous avons et pour ce que nous vivons, qui nous apprend à être et à donner le meilleur de nous-même. 

Nous pouvons devenir plus conscients de notre chance : voir la beauté de l’univers et de la nature nous aide à goûter les merveilles de la vie. Un lever de soleil, sa chaleur qui nous réchauffe, un ciel étoilé, un beau clair de lune ou un paysage magnifique sont autant d’occasions de célébrer la magie de la vie et de constater l’extraordinaire équilibre du Vivant, où tout est harmonie. Pour se sentir en faire partie.

Cela est bien sûr plus facile quand on vit près de la nature et quand on est dehors, régulièrement. Devenir plus conscients nous aide aussi à remercier pour les choses du quotidien, la joie, l’amour, l’amitié, la présence de notre famille, de nos amis ou collègues autour de nous, ou de nos animaux de compagnie, la nourriture disponible, ce que nous avons pour répondre à nos besoins…

La méditation permet donc de trouver une forme de bonheur… puisqu’elle nous apprend à vivre à la bonne heure, celle de l’instant présent ! Où nous sommes conscients, où tout devient possible.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Articles associés

La méditation

On peut bien sûr s’asseoir sur un coussin ou sur une chaise et méditer durant

outils associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parce qu'il n'y a que le présent qui compte

tous les pas que nous faisons maintenant déterminent notre futur…

Contactez-moi maintenant

Nous verrons ensemble la formule parfaite pour répondre à votre désir de mieux vous connaître et de devenir qui vous voulez être…
Faites le pas vers vous !

Au hasard sur le blog…