Préparer son espace de méditation

Catherine Levasseur-Énergéticienne-Coaching de Vie-Coaching Personnel-Bien être

Méditer dans la nature facilite la méditation, de par le contact direct avec les éléments et leur énergie. Toutefois, il n’est évidemment pas toujours possible d’être à l’extérieur pour méditer. C’est pourquoi il est important de préparer chez vous un espace, éventuellement réservé, pour ces moments privilégiés de connexion avec votre être profond. 

Choisissez une pièce ou la partie d’une pièce où vous vous sentez bien et où vous ne serez pas dérangé pendant votre pratique. Même si la méditation se fait les yeux fermés ou mi-clos, l’espace doit être harmonieux : la luminosité, la décoration, la température et des arrangements qui vous conviennent (une jolie plante, les couleurs de votre pièce et de vos meubles, leur disposition…) sont autant de facteurs qui procurent déjà un sentiment de bien-être intérieur et vous préparent à cette rencontre avec vous-même.
Pouvoir aérer la pièce régulièrement est important, que ce soit avant, pendant ou après votre méditation, ou à tout autre moment de la journée. Cela contribue au renouvellement de l’énergie de votre pièce (voir plus loin l’aspect énergétique du lieu en Feng Shui).

Pour vous faciliter les choses et si cela est possible, il est judicieux que l’endroit choisi vous permette de laisser ou de ranger aisément votre tapis et votre coussin de méditation, ainsi que les accessoires dont vous avez besoin (coussins, supports, châle…) pour qu’ils soient disponibles à portée de main. Prévoyez également un lecteur CD ou mp3 (ou l’appareil de votre choix) si vous avez besoin ou envie d’écouter une musique pour accompagner votre pratique.

 

La lumière douce et chaleureuse d’une bougie et les senteurs agréables d’un encens contribuent naturellement à l’ambiance « zen » et recueillie de votre espace.

Le fait d’allumer cette bougie et l’encens est comme un signal, un rituel, qui marque le début de ce moment précieux que vous vous accordez, si vous  souhaitez en prendre l’habitude  lorsque vous méditez (comme de nombreuses personnes le font). La bougie étant naturellement un symbole de  lumière, elle est un reflet de votre propre lumière intérieure ! Elle vous rappelle sa présence pour vous relier à elle. Cette lumière intérieure est ce qui brille en vous et en chacun selon là où il en est sur son chemin, le rayonnement du Soi, de l’être profond, de l’Intelligence supérieure, bref… de la Conscience. À ce titre, la bougie symbolise aussi la quiétude, la pureté, la lumière qui éclaire dans les ténèbres pour pouvoir en sortir grandi et victorieux car plus conscient. Elle peut enfin être tout simplement une offrande faite au Soi.
Vous pouvez d’ailleurs mettre une intention dans la bougie et/ou l’encens que vous choisissez : en les tenant dans vos mains, exprimez votre prière ou formulez le souhait d’une qualité, d’une vertu que vous aimeriez plus présente en vous. Par l’intention émise, ces objets deviennent alors le vecteur matérialisé de votre demande ou de votre don.

L’encens doit être de bonne qualité, biologique et convenant à votre sensibilité. L’encens est lui aussi relié à l’élément Feu (donc à l’aspect de transformation) et il permet grâce à ses composants de purifier l’atmosphère de l’espace. En effet, comme vous l’avez peut-être déjà lu ou vu dans mes articles ou vidéos sur la méditation, celle-ci permet la libération de mémoires karmiques : cela signifie qu’elle déloge de votre corps physique ou de vos corps subtils des informations qui s’y étaient inscrites de par la loi de cause à effet, à la suite de croyances, blessures émotionnelles, paroles ou actions qui n’ont pas respecté les lois cosmiques (les lois qui sont les mêmes pour tous, en tout temps et en tout lieu). Il est donc important de purifier votre pièce de méditation. Vous pouvez aussi utiliser de la sauge, des huiles essentielles, le son d’un bol tibétain…Faites selon votre ressenti et avec ce qui vous convient le mieux !

Pour ancrer et objectiver davantage le caractère sacré de votre espace de méditation, vous pouvez également créer votre propre autel : il suffit pour cela d’une petite table, d’un banc ou d’un coin de meuble où vous disposez les objets ou statues qui font sens pour vous. 

Le fait de soigner votre espace de méditation est déjà une façon de prendre soin de vous.

On peut dire que pour favoriser l’état méditatif, une décoration simple et un espace peu encombré peuvent convenir au plus grand nombre, car moins il y a d’objets, moins le mental est attiré vers l’extérieur que l’on en soit conscient ou pas (c’est la raison pour laquelle on retrouve cet aspect dépouillé chez les Japonais par exemple). Par ailleurs, cela favorise aussi une bonne circulation de l’énergie dans la pièce (le Ki, le souffle de vie qui parcourt l’univers et les lieux et anime le corps en étant véhiculé par les méridiens), ce qui ne serait pas le cas si trop d’objets freinaient son mouvement dans la pièce ou la maison. Ceci concerne l’aspect énergétique du lieu, que l’on étudie en Feng Shui et que je cite pour information complémentaire.

Mais rappelez-vous que l’objectif est de faire de cet espace un endroit qui soit chaleureux et accueillant pour vous :  il est important que vous puissiez  l’aménager selon votre ressenti et vos goûts personnels, pour que vous ayez encore plus de plaisir à vous y installer et qu’il vous aide à vous intérioriser !

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Articles associés

Pourquoi méditer ?

L’objectif de la méditation est d’une part de vivre en conscience chaque instant, conscient de

La méditation

On peut bien sûr s’asseoir sur un coussin ou sur une chaise et méditer durant

outils associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parce qu'il n'y a que le présent qui compte

tous les pas que nous faisons maintenant déterminent notre futur…

Contactez-moi maintenant

Nous verrons ensemble la formule parfaite pour répondre à votre désir de mieux vous connaître et de devenir qui vous voulez être…
Faites le pas vers vous !

Au hasard sur le blog…