Renforcez votre énergie vitale et votre immunité

Catherine Levasseur-Énergéticienne-Coaching de vie-Coaching Personnel-Bien être

Le meilleur moyen de ne pas tomber malade est d’avoir un système immunitaire en bonne santé. Celui-ci est particulièrement influencé par notre mode de vie et par la qualité de notre respiration.

En effet, le Poumon est responsable de la respiration bien sûr mais aussi de ce que l’on appelle le Ki défensif, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (le Poumon en tant que méridien. Pour mémoire, les méridiens sont les canaux qui véhiculent le Ki, le souffle de vie qui anime le corps) . La peau, gouvernée également par le Poumon, est l’organe qui a la surface la plus importante du corps et elle constitue notre 1ère barrière de protection contre les facteurs pathogènes extérieurs mais aussi contre les aléas climatiques, afin de maintenir notre température corporelle et d’éviter de trop « consommer » sur nos réserves d’énergie. Précisons qu’il existe d’autres méridiens qui participent à la gestion des défenses immunitaires. Toutefois, parce qu’il capte le prâna (le Ki contenu dans l’air) et renouvelle le Ki dans l’organisme, le rôle du Poumon est essentiel.

Pour favoriser une bonne immunité,
il faut une bonne vitalité et pour cela, stimuler le méridien
du Poumon et bien respirer sont des facteurs importants.

Dans cette vidéo, vous allez découvrir quelques mouvements et étirements pour favoriser l’amplitude respiratoire ; un do in très simple (le do in est une sorte d’auto-massage) sur le trajet classique des méridiens du Poumon mais aussi du Gros Intestin, car les méridiens fonctionnent par paires ; puis la pratique de la respiration complète (abdominale, thoracique et sous-claviculaire). Cette respiration complète est présentée en position allongée pour faciliter la détente du corps, mais elle peut naturellement se pratiquer en position assise ou debout.

La vie est mouvement, le corps est fait pour bouger et les mobilisations présentées vont dans ce sens de permettre une bonne circulation des énergies et du sang qui transporte l’oxygène. Le do in favorise lui aussi cette circulation, plus particulièrement dans les méridiens. Une respiration fluide va non seulement améliorer votre vitalité mais elle va aussi vous apporter un sentiment de bien-être et de détente. Rappelons que dans le cycle des éléments en MTC, le Métal (auquel est associé le Poumon) nourrit l’Eau (reliée au Rein). Un Métal bien équilibré favorise donc l’élément Eau et l’émotion reliée à l’Eau est la peur : il en découle que plus votre respiration est libre, meilleure est votre capacité à gérer le stress ou la peur.

Pensez également à rectifier si nécessaire les habitudes qui pourraient être contraires à votre bien-être. Par exemple, vérifiez si vous devez apporter quelques changements dans votre alimentation : l’idéal est d’avoir une hydratation correcte (ni trop ni trop peu) et une alimentation non acidifiante, riche en vitamines, minéraux et fibres. Voyez comment vous pouvez vous accorder des moments pour la relaxation, la méditation, une activité artistique ou créative qui vous fait du bien. Pratiquez une activité physique régulière mais aussi respectueuse de vos possibilités, donc toujours en étant à l’écoute bienveillante du corps.

Lire la vidéo
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Articles associés
outils Associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parce qu'il n'y a que le présent qui compte

tous les pas que nous faisons maintenant déterminent notre futur…

Contactez-moi maintenant

Nous verrons ensemble la formule parfaite pour répondre à votre désir de mieux vous connaître et de devenir qui vous voulez être…
Faites le pas vers vous !

Au hasard sur le blog…

Catherine Levasseur - Loi du Karma - Coaching de Vie – Coaching Personnel – Bien être
Spirales de Vie

La loi du Karma

Toute action entraîne une réaction et selon que l’action ait une intention (donc un point