
7 erreurs à ne pas commettre avec le Shiatsu !
1. Le Shiatsu est un massage
Tout dépend de ce que vous entendez par massage : le Shiatsu ne consiste pas à « malaxer, pétrir » les muscles, tendons ou ligaments, car il a pour but la circulation du Ki dans les méridiens.
Il peut toutefois arriver qu’au cours de la séance de Shiatsu, on cherche à décontracter une zone tendue par des mouvements parfois similaires au massage, en complément du soin du méridien qui lui aussi, favorise cette détente.
Mais parfois, certaines personnes parlent de massage pour le Shiatsu, notamment pour le massage Amma (ou Anma, l’ancêtre du Shiatsu).
2. Le Shiatsu est une sorte de relaxation
Non, ce n’est pas son objectif principal. Une séance de Shiatsu peut certes vous relaxer et cela est même fréquent, car de nombreuses personnes sont tendues de nos jours. Mais il peut aussi vous dynamiser, selon l’objectif du soin et les effets du Ki sur votre corps.
3. Mon problème est très ancien, c'est trop tard pour le Shiatsu
Si vous vous rendez compte d’un déséquilibre dans votre corps ou au niveau de vos émotions, c’est une bonne idée de venir rapidement rétablir la circulation du Ki. Plus tôt les déséquilibres sont traités, moins ils auront d’impact et les choses rentreront dans l’ordre plus rapidement. Naturellement, si vous venez après divers tracas qui durent depuis longtemps, il est toujours possible de vous aider à les résoudre mais simplement, cela pourra nécessiter plus de temps.
4. Le Shiatsu est un sport avec des exercices physiques
Non ! Parfois, certaines personnes le confondent avec le Qi Gong ou le Taï-Chi, qui en fait, sont des pratiques de mouvements corporels. Et en effet, ces pratiques agissent également sur la circulation de l’énergie (le Chi ou Ki) dans le corps et permettent de mieux sentir celle-ci. Ces activités corporelles ont elles aussi vocation à maintenir la bonne santé ou aider à la retrouver.
Elles sont donc un excellent complément au Shiatsu !
5. Je peux me faire du Shiatsu moi-même
Oui et non. Vous pouvez vous stimuler des points vous-même spontanément ou intentionnellement si vous connaissez les méridiens. Certains seront toutefois plus difficiles d’accès à un auto-traitement.
Il est également intéressant de recevoir, de pouvoir s’abandonner à une personne expérimentée pour lâcher le mental et le contrôle, et qu’un praticien extérieur puisse poser un regard neutre sur votre personne, ce qui lui permettra de percevoir certaines choses que vous n’auriez peut-être pas captées.
6. Le Shiatsu n'est pas fait pour moi car je suis enceinte
Pas du tout ! Bien au contraire, le Shiatsu peut soulager certaines manifestations dues à la grossesse. Par exemple, pour améliorer le sommeil, la circulation des jambes, soulager des lombalgies… il peut tout de même y avoir des exceptions : en cas pathologie avérée, il est utile d’avoir l’avis médical avant de prévoir la séance de Shiatsu.
Étant moi-même sage-femme, je sais que le Shiatsu peut même être utilisé à la maternité : certaines sages-femmes ou praticiens de Shiatsu ont fait la formation spécifique de Suzanne Yates.
7. Le Shiatsu c'est pour les adultes
Non, le Shiatsu peut être pratiqué sur des enfants. Il peut les aider à prendre conscience de leur corps, à canaliser leurs émotions surtout pour les petits qui ne savent pas encore comment les exprimer autrement qu’avec le corps.
Et pour les enfants, pourquoi le shiatsu peut-il être bénéfique ? Il va apaiser et recentrer les enfants nerveux ou hyperactifs, sécuriser les adolescents en manque d’assurance ou de repères. Il favorise également l’ouverture et la communication chez l’enfant, ce qui lui permet de se structurer plus aisément, de gérer ses émotions, de mieux se concentrer et de bien se détendre. (Source)